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Sylvie Ducharne

Directeur Générale

Gouvernance des Systèmes d'Information
Management 3.0
Numérique / Digitalisation
Innovation
Sylvie Ducharne
Permis de conduire
France
Situation professionnelle
En poste
Ouverte aux opportunités
Présentation
Forte d’une double culture privé et publique :
13 ans au service d'un cabinet international d'avocats et depuis 2012 ans dans le domaine public (privé à but non lucratif et publique)

Ces expériences ont forgé ma vision business, la culture des résultats dans le souci de la qualité et de l'atteinte des objectifs et répondre aux besoins des métiers pour satisfaire la qualité du service rendu auprès des clients internes et externes dans le respect de la protection de l'information

Je suis à l'écoute des solutions innovantes afin de réponse au mieux au business afin de se démarquer des concurrents ou proposer de nouveaux services.
Passionnée de nouvelles technologies j’accompagne des entreprises dans leur virage digital.

J'apporte une contribution réelle à une entreprise et ou institution publique par mes qualités de manager, mon sens de l’analyse, ma rigueur et ma vision stratégique.

COMPÉTENCES MÉTIER : #Gouvernance des Systèmes d'Information #Sécurité #Management #Gestion #Transverse #Veille #numérique #Digital #rssi #sensibilisation #smsi #DSI #Directeur informatique #agilité #itil #prince2 #sdsi #transformation #management 3.0
Expériences
  • Du rapprochement de quatre bailleurs sociaux (Orvitis, Domanys, Grand Dole Habitat et Hamaris), partageant les mêmes ambitions et valeurs sociales, est né IDELIANS, avec comme objectif de conserver une logique de proximité ainsi qu’une plus grande efficacité.

    Le GIE Numérique NUMELIANS responsable de l’ensemble des prérogatives informatiques et numériques des structures adhérentes.
  • Gestion de Numélians sur les périmètres organisationnel, financier, services apportés aux adhérents.
  • Accompagnement et modernisation des Adhérents en matière d'approche numérique et outils collaboratifs
  • Garantir la qualité du système d’information sur les aspects sécurité, données, infrastructure et réseaux pour les adhérents
  • Urbanisation et mutualisation des outils et de l'infrastructure
  • Mise en place d'un centre de services
  • Apport de méthodologie (Itil, Prince2, management 3.0, agilité, design thinkng...)
  • Fédération de l'équipe en provenance des 4 adhérents et recrutement
  • Construction d'un plan stratégique
  • Partie prenante de la transformation de l’Opac en entreprise apprenante, mise en place de méthodes agiles, animation de fablab locaux et mise en œuvre. Animation du cercle Digitalisation
  • Construire et mettre en œuvre le schéma directeur SI avec la transformation du SI pour l’adapter à la stratégie des métiers et à la transformation digitale (2020-2023)
  • Garantir la qualité du système d’information sur les aspects sécurité, données, infrastructure et réseaux, en veillant en particulier à l’évolution cohérente de l’urbanisation de l’ensemble du système d’information
  • Manager les 12 collaborateurs de l’équipe répartie en 3 pôles, dans le souci de la faire progresser et de la rendre plus réactive et agile face aux besoins des clients internes
  • Mise en place d'un gouvernance projet basée sur Prince2 et assurer le pilotage des projets stratégiques en cours et des nouveaux projets, en recherche permanente de création de nouvelle valeur ajoutée pour les utilisateurs
  • Assurer le reporting sur l’avancement des différents projets, les problèmes rencontrés et les arbitrages à prendre
  • Être en veille permanente et force de proposition sur tous les sujets d’innovations technologiques et digitales (virtualisation, mobilité, SaaS...).
  • Transformer la DSI en centre de services suivant les bonnes pratiques ITIL,
    Réduire les coûts tout en augmentant la qualité de service.
  • Gestion opérationnelle du SI : piloter la relation avec les partenaires, éditeurs et prestataires, qui accompagnent la DSI dans l’évolution des applications métiers et back-office, gérer les projets et suivre le portefeuille de projets, garantir au quotidien la performance du S.I. et son adéquation avec les besoins des métiers,
Site web de l'entreprise
  • Projet innovant : « Hôpital du futur » : fluidifier le parcours patient grâce à la digitalisation. Axes du SDSI : Modernisation du système d’information, sécurisation, ouverture Ville-hôpital, alignement des moyens
  • Construire et mettre en œuvre le schéma directeur SI avec les métiers, consolider le système d’information actuel.
  • Augmenter la productivité des équipes informatiques et industrialiser les processus au sein de la DSI.
  • Piloter les activités de la DSI à l’aide d’indicateurs de performances et d’objectifs.
  • Augmenter la satisfaction des utilisateurs (procédures, processus, ITIL, SLA), « ouvrir » la DSI vers ses clients,
  • Changer la culture de la DSI et conduire le changement organisationnel. Améliorer la compréhension entre les métiers et celui des technologies.
  • Démontrer l’utilisation responsable du budget et des ressources de la DSI tout en maîtrisant les risques.
  • Conduite de changement et gestion de projets complexes, transverses et interculturels ainsi qu’atteindre le ROI exigé
  • Moderniser et sécuriser le système d’information,
Description de l'entreprise
Centre hospitalier, établissement de santé privé
Site web de l'entreprise
  • Le GHT est composé de 10 établissements de santé, Ehpad et un hôpital psychiatrique, 5300 utilisateurs.

    Mon rôle est transverse : je travaille en collaboration avec les Directeurs d'établissement, les Directeurs métiers, les Responsables des Systèmes d'Information et les Responsables qualité.
  • Missions :
    • Pilote stratégique GHT pour la certification HASV2014 sur le système d'information
    • Définir, rédiger et mettre en œuvre la politique de sécurité des systèmes d’information en collaboration avec les acteurs concernés (direction générale, direction des systèmes d’information, direction des ressources humaines, direction qualité, représentants du personnel médical et soignant).
    • Diagnostiquer et analyser les risques de la sécurité des systèmes d’information
    • Choisir les mesures de sécurité, planifier leur mise en œuvre et assurer la MOA de la mise en œuvre des mesures de sécurité (MOE assurée par des prestataires externes ou des équipes internes).
    • Sensibiliser, former et conseiller sur les enjeux de la sécurité des systèmes d’information les directions des établissements et les agents du GHT
    • Auditer et contrôler l'application des règles de la politique de sécurité des systèmes d’information
    • Réaliser la veille technologique et prospective (évolutions réglementaires et techniques, éditer un bulletin technique, un bulletin institutionnel et blog sécurité : https://secureidees.com/
    • Mettre en place une organisation permettant d’assurer, dans la durée, la gouvernance de la sécurité du système d’information des établissements.
    • Vérifier l’intégration de la sécurité des systèmes d’information dans l’ensemble des projets des établissements du GHT.
  • RGPD :
    • Sensibiliser, former et conseiller sur les enjeux du RGPD les acteurs du GHT dont les Directions
    • Tenue du registre
    • Cartographie les traitements
    • Mise en place du plan de mise en conformité
  • Challenge : monter en maturité des sites très hétérogènes
  • Membre du CESIN (Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique)
Description de l'entreprise
Groupe Hospitalier de Territoire, établissement de santé public
Site web de l'entreprise
  • De 2013 à 2016 DSI du Centre Hospitalier Jean Bouverie à Montceau les mines
    De 2012 à fin 2013 DSI des deux établissement :
    • Centre Hospitalier Jean Bouverie à Montceau les mines (publique) : 454 lits MCO, EHPAD 160 lits, Service imagerie IRM, scanner, échographes dopler, laboratoire d’analyse, exploration fonctionnelles, 8 blocs opératoires (réanimation, anesthésie, chirurgie ambulatoire), 870 utilisateurs.
    • Hôpital Fondation Hôtel-Dieu au Creusot (privé à but non lucratif). Etablissement de Soins Privé MCO (Médecine-Chirurgie-Obstétrique) à but non lucratif, Participant au Service Public Hospitalier, 291 lits MCO
  • Poste rattaché à la Direction générale. Membre du comité directeur de l’établissement. Direction d’une équipe de 10 personnes. Gestion du budget annuel : 1,7 M€. Environnement constitué de 40 applications métiers en production 365 jours 24/24 et 700 postes de travail répartis sur 2 sites.Refonte des systèmes d’information avec la mise en place d’une campagne de modernisation du à la mise en sommeil de l’établissement depuis 2008.
  • Mission : Construire le schéma directeur SI inexistant. Mise en place d’une campagne de modernisation du SI avec un budget très contraint. Axes du SDSI : - Stratégie : Aligner le système d’information avec les objectifs stratégiques de l’établissement et mettre en œuvre un système d’information à la fois flexible et stable,
  • Sécurité : Ecrire et suivre la politique de sécurité du SI (PGSSI et déclinaison de la PSSI). Protection de l'information (CNIL). Mise en place d’une messagerie sécurisée (Apycript de Apicem). Gestion des identités (arrivées/départs/mouvements des personnels).
  • Sécurisation et modernisation : Mise en place d’un EAI, changement de la GAM (ERP médical). Changement du RIS couplé avec la mise en place d’un PACS en SAAS. Ouverture de l’accès du dossier imagerie aux patients et aux professionnels de santé internes et externes. Lancement du projet de changement du Dossier Patient Informatisé, avec une AMO. Ré informatisation des services de médecine, pharmacie, oncologie, urgences et informatisation du Bloc, des soins continus, du service anesthésie et du service de stérilisation.
  • Investissement et renforcement de l’infrastructure (nouveau SAN 160Kf)
  • Pilotage et qualité : Pilote pour la certification HASV2010 sur le système d'information (A sur le critère 5a et B sur le critère 5b). Programme Hôpital Numérique : obtention d'une subvention de 450K€ dans le cadre du domaine D2.
  • Augmenter la productivité des équipes informatiques et industrialiser les processus au sein de la DSI. Piloter les activités de la DSI à l’aide d’indicateurs de performances et d’objectifs. Améliorer les niveaux de services, s’engager sur ces derniers et augmenter la satisfaction des utilisateurs (procédures, processus, ITIL, SLA), « ouvrir » la DSI vers ses clients,
  • Changer la culture de la DSI et conduire le changement organisationnel. Améliorer la compréhension entre les métiers et l’IT. Démontrer l’utilisation responsable du budget et des ressources de la DSI tout en maîtrisant les risques. Conduite de changement et gestion de projets complexes, transverses et interculturels ainsi qu’atteindre le ROI exigé dans le cadre d'une situation économique difficile.
  • Modernisation de l’image de l’hôpital : Communication interne et externe (newsletter interne, refonte du site internet, intranet et extranet, charte graphique)
  • Autres activités : Télémédecine : mise en place de « TéléAVC », « Télédermatho » (ARS et le GCS E Santé Bourgogne).
  • Participation à la rédaction de la candidature au « Territoire de soins numérique » (développement des services numériques innovants au bénéfice du système de soins). Participation à eTICSS, projet qui vise à mieux coordonner les acteurs santé-social au service des 350 000 habitants du Nord de la Saône-et-Loire.
  • Challenge : Apporter l'innovation au métier, concevoir une organisation optimale, sécuriser les flux d'information et réduire les coûts tout en augmentant la qualité de service.
Description de l'entreprise
Centre hospitalier, établissement de santé public
Site web de l'entreprise
  • 634 lits MCO et 50 places Ehpad, Service imagerie IRM, scanner, laboratoire d’analyse, exploration fonctionnelles, 8 blocs opératoires (réanimation, anesthésie, chirurgie ambulatoire)
  • Poste rattaché à la direction générale. Direction d’une équipe de 5 personnes. Budget annuel : 1,35 M€. 48 applications 365 24/24 et 300 postes de travail.
    Définir les orientations stratégiques avec les directions générales et fonctionnelles. Construire le schéma directeur SI inexistant, définir des axes de développement en matière de SI métier. Etre force de proposition et de conseil pour optimiser le fonctionnement des ressources de l’établissement suite à des évolutions organisationnelles.
  • Mission : Définir les orientations stratégiques avec les directions générales et fonctionnelles. Construire le schéma directeur SI inexistant, définir des axes de développement en matière de SI métier. Etre force de proposition et de conseil pour optimiser le fonctionnement des ressources de l’établissement suite à des évolutions organisationnelles. . Axes du SDSI : - Modernisation du SI : Informatisation du service des Urgences, Anesthésie et Réanimation. Ré-informatisation du laboratoire Rédaction du cahier des charges : SID (Système d'Information Décisionnel), EAI (Enterprise Application Integration), PACS (stockage et partage imagerie), bloc opératoire, dictée numérique, multimédia au pied du patient. Animation d’un groupe de travail hôpital/éditeur l’évolution du dossier patient.
  • Qualité, pilotage et organisation : Mise en place du logiciel Qualité. Changer la culture de la DSI et conduire le changement organisationnel. Augmenter la productivité des équipes informatiques et industrialiser les processus au sein de la DSI. Piloter les activités de la DSI à l’aide d’indicateurs de performances et d’objectifs.
  • Autres activités : Travail collaboratif avec l’ARS pour la rédaction du cahier des charges de « Télémédecine Nord Yonne ».
  • Challenge : concevoir une organisation optimale, moderniser les applications en place, sécuriser les flux d'information et augmenter la qualité de service
Description de l'entreprise
Centre hospitalier, établissement de santé public
Site web de l'entreprise
  • Cabinet international d'avocats, 400 personnes environ sur Paris et 6500 dans le monde, 29 bureaux dans 20 pays,
  • Mission :
    • Garantir la continuité de service des applications et la qualité des services
    • Déclinaison des projets de la maison mère située à Londres sur le site
    • Chargée du support sur les applicatifs métiers et de la relation entre les services IT et les métiers
    • Mise en place du centre de service (ITIL)
    • Responsable de la cellule formation (externes en régie)
  • Challenge : utilisateurs exigeants (qualité et réactivité), environnement mondialisé avec l’externalisation de la gestion des incidents en Inde
Description de l'entreprise
Clifford Chance LLP est un cabinet d'avocats d'affaires international, d'origine anglaise.

Activités entre 1988 et 1994

Voir les détails
1985 à 1997
  • Responsable du support technique - Nov 1994 - Mai 1997 - R&D Azlan France, Suresnes 92 - Grossiste matériel réseau
    (Novell, Microsoft, 3Com, Olicom ...), 200 personnes, www.azlan.fr
    • Mission : Relation clients, suivi des comptes clients, responsable de la logistique des interventions des techniciens
  • Année sabbatique, collaboration à la création d’une société d’Ingénierie financière – Oct. 1993 - Oct. 1994 - Séfinca Levallois Perret 92
    • Mission : Gestion administrative et comptable, communication et relation avec la clientèle, marketing
  • Assistante directrice du marketing - Oct. 1992 - Sept. 1993 - A.D.D.E., Levallois Perret 92 - Editeur et concepteur de logiciels cartographiques, 10 personnes (rachetée par Claritas en 1999)
    • Mission : Relation clients, support applicatif, édition des manuels d'utilisation des logiciels
  • Assistante de la Direction et des consultants - Fev. à Sept. 1992 - TELE ACTION, Clichy 92 - Société de conseils, formation sur les médias de communication, 20 personnes (rachetée par Yin en 2003)
    • Mission : Édition et composition de documentation de formation en télémarketing, assistante de la Direction
  • Secrétaire commerciale - 1990 – 1991 - Centre d’affaires ACTE Reims, Reims 51 Hébergement de sociétés, location de locaux commerciaux. 5 personnes
    • Mission : Gestion des contrats de location, relation clients, comptabilité
  • Secrétaire comptable - 1985 – 1988 - Fédération de pêche de la Creuse, Guéret 23 . Association loi 1901 sous la tutelle de la DDA, promotion de la pêche, 10 personnes
    • Mission : Informatisation de la fédération et des associations affiliées, mise en place de statistiques, relation clients, maquettage et édition de documents promotionnels pour la pêche en Creuse